Ce groupe est mon préféré de tous les temps, sa musique est tellement belle, folle, géniale et authentique...
Je ne vais pas répéter ce que vous pourrez lire sur wikipedia, mais voici un petit descriptif des albums agrémenté de mon jugement personnel, ce qui pourra servir pour s'y retrouver un petit peu :
1- Methodrone, 1995 : Un pur chef d'oeuvre shoegaze, les compositions sont terriblement réussies et nous enveloppent d'une aura qui nous emmène à la beauté du plus pur du rock.
2- Spacegirls & Other Favorites, 1995 : Un album manquant d'inspiration, lourd et difficile, comme la face ratée de Methodrone. A éviter.
3- Their Satanic's Majesties Request, 1996 : Monumental. La référence ultime de rock psychédélique, on y entend des dizaines et des dizaines d'instruments différents, c'est un voyage vers des endroits jamais explorés. C'est fou et magnifique. La dixième piste est "Anenome", ma chanson préférée de tous les temps. Ce disque s'écoute et se réécoute des centaines de fois...
4- Take It From The Man, 1996 : Plus rock, plus évident à écouter, il n'en reste pas moins génial, tout aussi indépendant que le reste, au moins dix chansons sur les dix-huit sont terriblement cultes.
5- Thank God For Mental Illness, 1996 : Plus folk et moins divers que les autres disques, il montre encore le génie d'Anton Newcombe, il n'aurait payé que 17 dollars pour faire ce disque ! La majorité des compositions suivent le schéma guitare sèche/harmonica et c'est ça qui fait la force de ce disque, ou sa faiblesse, au choix. La dernière chanson est "Sound Of Confusion", un puzzle sonore de 30 minutes indescriptible.
6- Give It Back, 1997 : Un disque assez fourre-tout, composé et réalisé en seulement une semaine. Certains l'adorent, moi je trouve qu'il est juste un bon album, mais tout à fait idéal pour découvrir le groupe.
7- Strung Out In Heaven, 1998 : Un disque ayant échappé à Anton Newcombe, et ça se ressent. A part "Love" et "Going To Hell", deux pépites pures, le reste ne s'envole jamais loin.
8- Bringing It All Back Home Again, 1999. Un EP de six morceaux folk/rock assez réussis. Ca ne marque pas son époque mais c'est vraiment sympa.
9- Bravery, Repetition and Noise, 2001 : Difficile à décrire dans sa forme, folk/rock/psyché, les compositions sont souvent émouvantes et très réussies. Il affirme que le BJM est toujours là, toujours génial.
Zero, 2000 : Un EP qui ne contient que des chansons extraites de l'album précédent. J'en sais pas plus.
10- If I Love You, 2001 : Un EP que je n'ai jamais réussi à me procurer, il semble n'avoir jamais existé
11- And This Is Our Music..., 2003 : Raté sur beaucoup de points, parfait sur d'autres, on sent qu'Anton Newcombe hésite entre passé et futur.
Tepid Peppermint Wonderland, 2004 : Une compilation des meilleurs titres et d'autres n'ayant jamais été édités en CD. A réserver à ce ne voulant qu'un seul CD du BJM
12- We Are The Radio, 2005 : Un EP ne durant que quinze minutes. Il contient de très belles voix et quelques petites expérimentations.
13- My Bloody Underground, 2008 : Une folie pure, intemporelle, indescriptible. J'ai du la réécouter des dizaines de fois pour accéder à une beauté et une force inimaginable. Anton Newcombe à réalisé tout seul ce disque, à tout fait. On accède ainsi à sa totale créativité, ça fera très mal aux premières écoutes, mais le reste ne sera que de la jouissance infinie. C'est pour moi le deuxième meilleur disque du BJM après Their Satanic's Majesties Request.
Pour résumer Anton Newcombe est extrêmement prolifique et conserve son indépendance et sa créativité à chaque fois, la réussite des disques dépend aussi des musiciens qui l'accompagnent (et qui repartent parfois aussi vite qu'ils sont venus) et quand toute l'alchimie du Brian Jonestown Massacre est réunie, on accède aux meilleures compositions du rock actuel, si si !