Les Emouvu(e)s, le forum à l'esprit rock.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le Mouv', le Rock et un tas d'autres choses.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerTchat du mouv !Connexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 JRR Tolkien

Aller en bas 
+22
phenix
Playground Love
Thorongil
Patrick le pinguin
Yann=D
nathanael
florahan-29
ultuant
M.O.D
Ptipou
Pete Foxxgloves
Liv
Arctic
Mayura
Mamzelle
Baba0r0m
dark dream
Amoniaque
tandOOri
Ceci n'est pas un pseudo
p0uet-p0Uet
Wilwarin
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ptipou

Ptipou


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Ville : A Rivendell
Date d'inscription : 15/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 18:41

C'est un dieu cet homme!!! Il a réussi à créer un monde entier. Et tout ca par la force des mots. C'est juste magnifique. J'ai découvert le SdA avce les films de Peter Jackson(un dieu lui aussi pour avoir réussi a si bien adapté cette oeuvre^^). Dès que je suis sortie du cinéma quand je suis allée voir "la communauté de l'anneaux" j'ai foncé dans une librairie pour m'acheter la trilogie. Ensuite j'ai emprunté le Silmarillion mais je suis pas arrivée a le lire(je lisais pas beaucoup a cette époque) mais je vais bientot allé l'acheter. (Faudrait que j'arrete de raconter ma vie moi^^')
Tout ca pour dire que cet homme est un génie et que je pense que jamais aucun auteur ne le surpassera.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxxgloves

Pete Foxxgloves


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 22
Ville : Chicago
Emploi : Marchand d'canons
Date d'inscription : 17/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 11:42

Ptipou a écrit:
C'est un dieu cet homme!!! Il a réussi à créer un monde entier. Et tout ca par la force des mots. C'est juste magnifique. J'ai découvert le SdA avce les films de Peter Jackson(un dieu lui aussi pour avoir réussi a si bien adapté cette oeuvre^^). Dès que je suis sortie du cinéma quand je suis allée voir "la communauté de l'anneaux" j'ai foncé dans une librairie pour m'acheter la trilogie. Ensuite j'ai emprunté le Silmarillion mais je suis pas arrivée a le lire(je lisais pas beaucoup a cette époque) mais je vais bientot allé l'acheter. (Faudrait que j'arrete de raconter ma vie moi^^')
Tout ca pour dire que cet homme est un génie et que je pense que jamais aucun auteur ne le surpassera.

C'est p'tetre un génie, n'empêche que ses bouquins sont sacrément chiants .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ptipou

Ptipou


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Ville : A Rivendell
Date d'inscription : 15/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 11:47

JUste le début du SdA ou c'est que de la description. Mais autrement tu es vraiment emporter par ses livres. Et puis d'un coté, il avait pas d'autre choix que de faire de description. Il a inventé un unvivers entier. Il faut bien que les lecteurs puissent comprendre de quoi il parle.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxxgloves

Pete Foxxgloves


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 22
Ville : Chicago
Emploi : Marchand d'canons
Date d'inscription : 17/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:04

Il avait qu'a pas inventer d'univers, voila. Ca aurait été moins chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Ptipou

Ptipou


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Ville : A Rivendell
Date d'inscription : 15/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:07

Oé mais l'héroic fantasy ne serait pas ce qu'elle est maintenant sans son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxxgloves

Pete Foxxgloves


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 22
Ville : Chicago
Emploi : Marchand d'canons
Date d'inscription : 17/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:10

Menfou, j'aime pas l'héroic fantasy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ptipou

Ptipou


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Ville : A Rivendell
Date d'inscription : 15/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:15

Alors qu'est ce que tu fais ici , sur un topic parlant du maitre de l'heroic fantasy?
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxxgloves

Pete Foxxgloves


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 22
Ville : Chicago
Emploi : Marchand d'canons
Date d'inscription : 17/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:20

Je viens débattre, c'est pas marrant si y a que des gens pour dire "Ooooooh Tolkien j'aaaaiiiiiiiime trooooooop c'est troooooop coooooool"
Revenir en haut Aller en bas
Ptipou

Ptipou


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Ville : A Rivendell
Date d'inscription : 15/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:24

débattre ne consiste pas dire: c'est nul point barre. Tu y expose des arguments et je n'en ai vu aucun de ta part.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxxgloves

Pete Foxxgloves


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 22
Ville : Chicago
Emploi : Marchand d'canons
Date d'inscription : 17/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:28

Et ça, c'est du caca ?

Velvet a écrit:
C'est chiant à mourir Tolkien, ces descriptions interminables, ces noms qui sonnent tous pareils ...
Enfin, il a réussit a créer un monde, et ça c'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ptipou

Ptipou


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Ville : A Rivendell
Date d'inscription : 15/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:31

si ta que ca comme arguments c'est un peu... faible^^
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxxgloves

Pete Foxxgloves


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 22
Ville : Chicago
Emploi : Marchand d'canons
Date d'inscription : 17/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:39

Disons que j'ai pas dévellopé ...

Les personnages et les lieux très nombreux, ce qui complique énormément la chose, et nous amène à nous perdre constamment dans les diverses ramifications du récit.

Les descriptions pullulent, et au lieu de nous faire "sentir" l'histoire, elles sont justes ennuyeuses et casse le rythme de l'histoire, par ailleurs assez lent.

Enfin, la quantité de ramifications du récit participe aussi à briser le rythme de l'ensemble: on se perd dans les histoires passées, et l'on décriche du récit.
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Ancien modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 5625
Age : 31
Ville : Ailleurs
Emploi : Martyre sanctifiée
Date d'inscription : 21/01/2007

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:41

Velvet a écrit:
Et ça, c'est du caca ?

Velvet a écrit:
C'est chiant à mourir Tolkien, ces descriptions interminables, ces noms qui sonnent tous pareils ...
Enfin, il a réussit a créer un monde, et ça c'est pas rien.

Citation :
Tout dépend du point de vue...
Je pense que si tu t'impliques vraiment dans le livre, que tu te représentes les lieux et les personnages, tu trouves les descriptions magnifiques... elles sont d'une grande précision et c'est vraiment bien si tu te projettes dans ce "monde" qu'il a créé.

Mais si tu veux débattre, réponds quand on te répond.
Et bon, ne dis pas que c'est chiant, dis que tu trouves ça chiant. J'adore les descriptions de Tolkien et j'ai pas eu de mal, et je suis une alien, je sais.
Mais ce n'est pas chiant pour tout le monde. Dis plutot que t'as aps réussi à rentrer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxxgloves

Pete Foxxgloves


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 22
Ville : Chicago
Emploi : Marchand d'canons
Date d'inscription : 17/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:47

Wilwarin a écrit:
Velvet a écrit:
Et ça, c'est du caca ?

Velvet a écrit:
C'est chiant à mourir Tolkien, ces descriptions interminables, ces noms qui sonnent tous pareils ...
Enfin, il a réussit a créer un monde, et ça c'est pas rien.

Citation :
Tout dépend du point de vue...
Je pense que si tu t'impliques vraiment dans le livre, que tu te représentes les lieux et les personnages, tu trouves les descriptions magnifiques... elles sont d'une grande précision et c'est vraiment bien si tu te projettes dans ce "monde" qu'il a créé.

Mais si tu veux débattre, réponds quand on te répond.
Et bon, ne dis pas que c'est chiant, dis que tu trouves ça chiant. J'adore les descriptions de Tolkien et j'ai pas eu de mal, et je suis une alien, je sais.
Mais ce n'est pas chiant pour tout le monde. Dis plutot que t'as aps réussi à rentrer dedans.

Quand je dis que c'est chiant, je suis bien entendu subjectif ... bien sur qu'il y a des gens qui aiment, et bien sur que l'ennui que ça me procure ne dépend que de moi.

Pour revenir à la description, pour moi elle doit te plonger dans la scène que tu lis ... je sais pas si tu as lu Des Souris et Des Hommes, mais c'est formidable comment l'auteur arrive à nous faire sentir le soleil qui brule la peau, la poussière, l'odeur, et toutes ces choses ... je retrouve pas ça du tout chez Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
Ptipou

Ptipou


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Ville : A Rivendell
Date d'inscription : 15/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:50

je ne sais pas pour quel livre tu parles (un en particulier ou l'ensemble?)
Pour ce qui est du SdA, les personnges sont peut etre nombreux mais n'ont pas tous la meme signification. Les lieux quand a eux ne sont pas nombreux: La comté, foncombe, La moria, La montagne du destin, le gondor, le Rohan, l'Isengard et c'est tout. la seule chose difficile est dans le tome 2 ou les compagnons de l'anneau sont séparés donc on passe d'une quete a l'autre.

La description la plus longue se situe au début du tome 1 et elle peut etre sautée (meme si je trouve ca très dommage).Elle ralentissent effectivement le rythme de l'histoire puisque par définition c'est a ca que sert une description. Le rythme global de l'histoire, quant a lui, n'est absolument pas lent. Il est juste comme il faut.

Les ramifications du récit comme tu dis servent a nous faire comprendre pourquoi l'histoire est comme ca et pas autrement. Qu'est ce qu'il c'est passé dans le passé de l'histoire pour nous expliquer pourquoi, par exemple, l'anneau n'a pas été détruit.
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxxgloves

Pete Foxxgloves


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 22
Ville : Chicago
Emploi : Marchand d'canons
Date d'inscription : 17/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:56

Ptipou a écrit:
je ne sais pas pour quel livre tu parles (un en particulier ou l'ensemble?)
Pour ce qui est du SdA, les personnges sont peut etre nombreux mais n'ont pas tous la meme signification. Les lieux quand a eux ne sont pas nombreux: La comté, foncombe, La moria, La montagne du destin, le gondor, le Rohan, l'Isengard et c'est tout. la seule chose difficile est dans le tome 2 ou les compagnons de l'anneau sont séparés donc on passe d'une quete a l'autre.

La description la plus longue se situe au début du tome 1 et elle peut etre sautée (meme si je trouve ca très dommage).Elle ralentissent effectivement le rythme de l'histoire puisque par définition c'est a ca que sert une description. Le rythme global de l'histoire, quant a lui, n'est absolument pas lent. Il est juste comme il faut.

Les ramifications du récit comme tu dis servent a nous faire comprendre pourquoi l'histoire est comme ca et pas autrement. Qu'est ce qu'il c'est passé dans le passé de l'histoire pour nous expliquer pourquoi, par exemple, l'anneau n'a pas été détruit.

Je parle pour le SDA.
Les différentes contrées sont en nombre assez restreint, c'est vrai, mais les lieux comme les cascades, les fleuves, les détroits, les montages, les parties de forêt et les villages sont extrèmement nombreux et ont tous des noms plus impossibles les uns que les autres.

Les descriptions sont à mon sens trop nombreuses, et, plus que de ralentir, elles cassent le rythme. De plus, comme je le dis plus haut, elles passent à coté de la fonction première de la description.

Enfin, je ne conteste pas le fait qu'il y est des ramifications, mais plus la manière dont sont menées celles ci ...
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Ancien modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 5625
Age : 31
Ville : Ailleurs
Emploi : Martyre sanctifiée
Date d'inscription : 21/01/2007

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:56

Moi, je retrouve ça chez Tolkien : pouvoir voir une scène dnas ses moindres détails, se représenter parfaitement un lieu, et pouvoir penser être dedans en fermant les yeus... S'y balader, sentir les sensations qu'il procure, comprendre parfaitement quels sont ou quels devraient être, s'il ne sont pas expliqués, les sentiments des personnages quand ils s'y trouvent...
Et je trouve que les descriptions enrichissent l'histoire, on ne la "sent" plus, on la "ressent".

Pour les noms, la géographie, etc, les Contes et légendes sont bien pires, et le Silmarillon aussi, car ce n'est pas forcément les mêmes que dans le SdA, et les personnages sont pluus nombreux et moins importants.

Quant à sa complexité, c'est un peu dur au début, mais il n'est pas obligatoire de tout se rappeler, et généralement c'est réexpliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Ancien modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 5625
Age : 31
Ville : Ailleurs
Emploi : Martyre sanctifiée
Date d'inscription : 21/01/2007

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:58

Citation :
Les différentes contrées sont en nombre assez restreint, c'est vrai, mais les lieux comme les cascades, les fleuves, les détroits, les montages, les parties de forêt et les villages sont extrèmement nombreux et ont tous des noms plus impossibles les uns que les autres.

Tu n'est pas obligé de te les rappeler, ils sont là pour donner un côté plus "profond", presque réel au récit. Rien n'est laissé au hasrad dans ce livre.
C'est de quel auteur, le livre dont tu as aprlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptipou

Ptipou


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Ville : A Rivendell
Date d'inscription : 15/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 14:31

Wilwarin a écrit:
Moi, je retrouve ça chez Tolkien : pouvoir voir une scène dnas ses moindres détails, se représenter parfaitement un lieu, et pouvoir penser être dedans en fermant les yeus... S'y balader, sentir les sensations qu'il procure, comprendre parfaitement quels sont ou quels devraient être, s'il ne sont pas expliqués, les sentiments des personnages quand ils s'y trouvent...
Et je trouve que les descriptions enrichissent l'histoire, on ne la "sent" plus, on la "ressent".

Pour les noms, la géographie, etc, les Contes et légendes sont bien pires, et le Silmarillon aussi, car ce n'est pas forcément les mêmes que dans le SdA, et les personnages sont pluus nombreux et moins importants.

Quant à sa complexité, c'est un peu dur au début, mais il n'est pas obligatoire de tout se rappeler, et généralement c'est réexpliqué...
Alors là je crois qu'il y a rien a redire. Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arctic

Arctic


Féminin
Nombre de messages : 3808
Age : 30
Ville : Montreuil (neuf-trois)
Emploi : Lycéenne...
Date d'inscription : 29/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 14:40

Euh moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec les descriptions et tout, mais bon en se concentrant bien ça allait : )
[Le message qui sert Razz]
Revenir en haut Aller en bas
Ptipou

Ptipou


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Ville : A Rivendell
Date d'inscription : 15/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 14:42

bah tant que t'aime c'est ce qui compte^^
Revenir en haut Aller en bas
Arctic

Arctic


Féminin
Nombre de messages : 3808
Age : 30
Ville : Montreuil (neuf-trois)
Emploi : Lycéenne...
Date d'inscription : 29/10/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 14:48

Ouais moi j'aime bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pete Foxxgloves

Pete Foxxgloves


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 22
Ville : Chicago
Emploi : Marchand d'canons
Date d'inscription : 17/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 18:20

Wilwarin a écrit:
Citation :
Les différentes contrées sont en nombre assez restreint, c'est vrai, mais les lieux comme les cascades, les fleuves, les détroits, les montages, les parties de forêt et les villages sont extrèmement nombreux et ont tous des noms plus impossibles les uns que les autres.

Tu n'est pas obligé de te les rappeler, ils sont là pour donner un côté plus "profond", presque réel au récit. Rien n'est laissé au hasrad dans ce livre.
C'est de quel auteur, le livre dont tu as aprlé ?
Steinbeck. Mais c'est pas de la Héroic Fantasy ...
Sinon, je pense qu'on est dans les gouts et les couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wilwarin
Ancien modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 5625
Age : 31
Ville : Ailleurs
Emploi : Martyre sanctifiée
Date d'inscription : 21/01/2007

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 18:33

Velvet a écrit:
Wilwarin a écrit:
Citation :
Les différentes contrées sont en nombre assez restreint, c'est vrai, mais les lieux comme les cascades, les fleuves, les détroits, les montages, les parties de forêt et les villages sont extrèmement nombreux et ont tous des noms plus impossibles les uns que les autres.

Tu n'est pas obligé de te les rappeler, ils sont là pour donner un côté plus "profond", presque réel au récit. Rien n'est laissé au hasrad dans ce livre.
C'est de quel auteur, le livre dont tu as aprlé ?
Steinbeck. Mais c'est pas de la Héroic Fantasy ...
Sinon, je pense qu'on est dans les gouts et les couleurs Wink

Je ne lis pas que de la Heroic Fantasy Wink
Sinon, je pense aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
p0uet-p0Uet

p0uet-p0Uet


Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 32
Ville : Marseille
Emploi : Ministre de la Propagande du CAP, Granny, et collegienne quand ça me tente xD
Date d'inscription : 03/09/2006

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 18:41

A propos de cet ecrivain de génie qu'est JRR Tolkien, je voulais savoir ce que c'est exactement les Contes zé Légendes Inachevées ? C'est le début du Seigneur des anneaux, la suite ou est ce que ça n'a rien à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JRR Tolkien
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Emouvu(e)s, le forum à l'esprit rock. :: Littérature-
Sauter vers: