Les Emouvu(e)s, le forum à l'esprit rock.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le Mouv', le Rock et un tas d'autres choses.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerTchat du mouv !Connexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?

Aller en bas 
+17
witch of chaos
Patrick le pinguin
skalia
whitesoldier
Méduse
Ginger
citrouille
Arctic
god save the pete
Ebenezer
Mayura
rÉvolution
Yann=D
filo
Kid A
Wilwarin
andrew le barbare
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

VOLTAIRE OU ROUSSEAU???????
Voltaire
Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Vote_lcap94%Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Vote_rcap
 94% [ 44 ]
Rousseau
Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Vote_lcap6%Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Total des votes : 47
 

AuteurMessage
andrew le barbare
Modérateur
andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 5354
Age : 32
Date d'inscription : 16/09/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 16:53

Hello à tous !!
Je ne sais pas le monde qui s'intéresse à la littérature sur ce forum,m'enfin,j'en parle quand même ! Razz

Donc d'abord petit racontage de vie, je suis en 1ère L, et jusqu'il n'y a pas très longtemps, je n'étais pas passionné de français au point de m'emballer,si j'avais suivi cette voie,c'est que les maths devenaient de plus en plus compliqués et que le français je trouvais ça pas mal...
Mais voilà cette année on a étudié des textes de Voltaire et de Rousseau et le prof nous a expliqué qu'il existait une sorte de rivalité entre les deux....
Et en refaisant un texte de Rousseau il y a pas longtemps je me suis rendu compte que je trouvais vraiment ce type Caliméro et hypocrite,et je me suis enflammé (j'ai nottament fait chier les gens à leur demander qui ils préfèraient? Razz )

Je demande donc à vous émouvus qui vous préfèrez?
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
Wilwarin
Ancien modérateur
Wilwarin


Féminin
Nombre de messages : 5625
Age : 31
Ville : Ailleurs
Emploi : Martyre sanctifiée
Date d'inscription : 21/01/2007

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 19:26

Désolée, je m'intéresse à la littérature mais je suis jeune et un peu ignorante ^^
Je veux aussi faire une première L (dans un peu de temps) et je voulais savoir... ça sert plus le grec ou le latin ?
Si ça t'embête aps, tu pourrais en dire un peu plus sur Voltaire et Rousseau ?
(désolée, je m'emballe un peu quand on parle de livres, surtut si je les ai pas lu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kid A

Kid A


Féminin
Nombre de messages : 707
Age : 33
Ville : Yvelines
Emploi : TermS
Date d'inscription : 22/10/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 22:03

Je ne connais pas bien Rousseau, mais personnellement je n'accroche pas du tout à Voltaire... Surtout, je ne supporte pas ses contes philosophiques, qui sont peut être divertissants, mais je ne sais pas pourquoi je déteste cette manière de faire passer la critique, à part quelques scènes...
Revenir en haut Aller en bas
filo

filo


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 32
Ville : le perreux sur marne (vers paris)
Emploi : chroniqueur a mes heures perdues
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 22:04

lol ke deux vote (g voté rousseau paske c celui ke je connait le mieux é ki m'a le moins gonflé mais de la a dire ke j'aime ce kil fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Yann=D

Yann=D


Masculin
Nombre de messages : 1732
Age : 34
Ville : Melmach
Emploi : Melmachien langue étrangère (M1)
Date d'inscription : 15/09/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 0:23

Rousseau je n'arrive pas. Voltaire, je le dévore. Alors, le choix est vite fait =)
Revenir en haut Aller en bas
rÉvolution

rÉvolution


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 03/02/2007

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 0:35

J'ai pas (encore) lu beaucoup de leurs oeuvres mais ce que je sais de Rousseau m'empêche de voter pour lui donc =>
Revenir en haut Aller en bas
Mayura

Mayura


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 34
Ville : Paris 17
Emploi : Khâgneuse
Date d'inscription : 09/09/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 22:34

Voltaire...ja'ime pas du tout Rousseau...Volatire je lis ça supre bien (même le traité sur la tolérance ) alors que rousseau les confessions ou le discours sur l'origine de de l'inégalité m'a pas du tout emballé...

Pour le latin ou le grec...tu peux faire les deux (si tu es courageuse) et en L tu dois avoir une spécialité à choisir....Moi perso, j'ai fait un an de grec et j'ai pas aimé...j'ai choisi de continuer le latin...Je te conseille d'essayer un an les deux et après de faire en fonction de tes envies....C'est toujours bien pour la culture G.... Sinon pour voltaire essaie de lire candide ou zadig (ca fait une centaine de pages c'est sympa) et pour rousseau il y a les confessions...
Revenir en haut Aller en bas
http://mayurab.skyblog.com
andrew le barbare
Modérateur
andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 5354
Age : 32
Date d'inscription : 16/09/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 11:17

La première différence que j'ai étudié des deux se rapporte à "l'état de nature"....
Bon j'explique; l'état de nature,en gros,c'est la façon dont vivaient Adam et Eve:chastement,innocemment,ne faisant que se nourrir,dormir....Vpila l'avis de chacun:
-Rousseau défendait cet état de nature,plaidant pour la pureté de l'être,le fait que ne pas s'encombrer du superflu (loisirs,sexe sans but reproductif,etc....) empêchait l'être de se salir de tout péché,donc d'être pur....autrement dit il aurait préféré vivre comme une bête pour être pur Laughing
-Voltaire,quand à lui,pensait que l'homme,même à l'état de nature,et sans superflu,pouvait accèder à la voie du péché d'une manière ou d'une autre....et que donc le superflu n'était pas si mauvais que ça !
Or mon avis à moi rejoints celui de Voltaire évidemment !!! (sinon je ne serai pas sur cet ordinateur.....).Perso je trouve que Rousseau fait son gros hypocrite,il va pas dire qu'il ne profite pas de plaisirs du sexe,de la lecture,de la musique,etc.....
Et à propos des Confessions de Rousseau,j'ai justement quelque chose à dire: à la fin du premier livre,il parle d'un méfait qu'il a accompli dans sa jeunesse: il a volé un ruban pour l'offrir à la femme qu'il aimait,mais comme il s'est fait pincé,il a dit que c'était la femme qui li avit donné après l'avoir volé! Il explique donc qu'il se sent toujours coupable d'avoir menti,et je veux bien croire que ce n'est pas hypocrite de sa part....mais ensuite il commence à faire son petit Caliméro,comme quoi il faudrait l'excuser!! Il nous sort que l'âge y était pour quelque chose (16 ans quand même Laughing ),que les gens autour de lui ne l'ont pas encouragé à dire la vérité....bref il est assez gonflé...
Enfin,dernier truc à lui reprocher,il a écrit un ouvrage sur comment s'occuper et éduquer son enfant,alors qu'il a eu pleins d'enfants illégitimes,et que son seul enfant légitime il l'a abandonné à la naissance.... Rolling Eyes

Voila j'espère ne pas avoir été très confus....
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
Ebenezer

Ebenezer


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 29
Ville : Sucy-en-Brie
Emploi : ....collègienne à temps plein ...
Date d'inscription : 02/02/2007

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 16:05

Moi, j'dis Voltaire .....Mais après seulement douez années d'existence, j'ai encore du chemin à faire pour me forger des goûts qui ne changeront pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-punk.bloxode.com
god save the pete

god save the pete


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 35
Ville : coignières 78
Emploi : ministre de la prévention d'overdose de chocolat (CAP)
Date d'inscription : 16/11/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 17:17

voltaire est trés contradictoire, ce que d'ailleurs voltaire lui a bien fait remarqué mais en tt cas j'ai voté voltaire, je préfere de loin sa vision des choses .... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arctic

Arctic


Féminin
Nombre de messages : 3808
Age : 30
Ville : Montreuil (neuf-trois)
Emploi : Lycéenne...
Date d'inscription : 29/10/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 18:29

Oh c'est marrant on va lire Micromégas et autres contes après les vacances, en classe Very Happy x)
Revenir en haut Aller en bas
andrew le barbare
Modérateur
andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 5354
Age : 32
Date d'inscription : 16/09/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 19:09

god save the pete a écrit:
voltaire est trés contradictoire, ce que d'ailleurs voltaire lui a bien fait remarqué mais en tt cas j'ai voté voltaire, je préfere de loin sa vision des choses .... ^^

Voltaire a bien fait remarqué à Voltaire qu'il était contradictoire? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
god save the pete

god save the pete


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 35
Ville : coignières 78
Emploi : ministre de la prévention d'overdose de chocolat (CAP)
Date d'inscription : 16/11/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 21:05

pardon pour l'erreur, je pense que tu as compris ce que je voulais dire mais bon pour m'expliquer : ( en clair voltaire a fait remarqué a rousseau qu'il était contradictoire)

ce n'est pas vraiment "contradictoire" le terme bon, connais tu l'anectdote du traité sur l'éducation que rousseau a écrit et bien pour information voltaire l'a cassé en long en large à ce sujet car rousseau a abandonné ses marmauds quand ils sont nés, voila pourquoi contradictoire qui en effet n'est approprié ^^


Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 21:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
god save the pete

god save the pete


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 35
Ville : coignières 78
Emploi : ministre de la prévention d'overdose de chocolat (CAP)
Date d'inscription : 16/11/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 21:09

andrew le barbare a écrit:
Hello à tous !!
Je ne sais pas le monde qui s'intéresse à la littérature sur ce forum,m'enfin,j'en parle quand même ! Razz

Donc d'abord petit racontage de vie, je suis en 1ère L, et jusqu'il n'y a pas très longtemps, je n'étais pas passionné de français au point de m'emballer,si j'avais suivi cette voie,c'est que les maths devenaient de plus en plus compliqués et que le français je trouvais ça pas mal...
Mais voilà cette année on a étudié des textes de Voltaire et de Rousseau et le prof nous a expliqué qu'il existait une sorte de rivalité entre les deux....
Et en refaisant un texte de Rousseau il y a pas longtemps je me suis rendu compte que je trouvais vraiment ce type Caliméro et hypocrite,et je me suis enflammé (j'ai nottament fait chier les gens à leur demander qui ils préfèraient? Razz )

Je demande donc à vous émouvus qui vous préfèrez?

cependant je ne suis pas d'accord avec toi rousseau est certe un peu caliméro sur les bords mais c'est un GRAND PHILOSOPHE et il ne mérite pas que tu le traite de cette maniere parce qu'avant de le critiquer ,essaye de pondre une de ces oeuvres avec le génie qu'il avait et aprés on en reparle, de plus on ne peut pas se calquer que sur une seule oeuvre pour critiquer un homme , voila petite parenthèse ^^
Revenir en haut Aller en bas
andrew le barbare
Modérateur
andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 5354
Age : 32
Date d'inscription : 16/09/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 21:14

god save the pete a écrit:
pardon pour l'erreur, je pense que tu as compris ce que je voulais dire mais bon pour m'expliquer : ( en clair voltaire a fait remarqué a rousseau qu'il était contradictoire)

ce n'est pas vraiment "contradictoire" le terme bon, connais tu l'anectdote du traité sur l'éducation que rousseau a écrit et bien pour information voltaire l'a cassé en long en large à ce sujet car rousseau a abandonné ses marmauds quand ils sont nés, voila pourquoi contradictoire qui en effet n'est approprié ^^

Ouais je sais cette histoire,mais je trouve que "contradictoire" ça va très bien comme terme !

Citation :
cependant je ne suis pas d'accord avec toi rousseau est certe un peu caliméro sur les bords mais c'est un GRAND PHILOSOPHE et il ne mérite pas que tu le traite de cette maniere parce qu'avant de le critiquer ,essaye de pondre une de ces oeuvres avec le génie qu'il avait et aprés on en reparle, de plus on ne peut pas se calquer que sur une seule oeuvre pour critiquer un homme , voila petite parenthèse ^^

T'as raison,je critique trop vite Rousseau,n'empêche le peu que je connais des deux,je préfère Voltaire quand même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
god save the pete

god save the pete


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 35
Ville : coignières 78
Emploi : ministre de la prévention d'overdose de chocolat (CAP)
Date d'inscription : 16/11/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 21:17

de tte façon je préfere aussi voltaire ^^ mais bon tu verras quand tu feras de la philo et que tu étudieras rousseau, que ces idées sont pas si mauvaises que ça dérriere son aspect caliméro ( terme bien approprié je trouve ^^)
Revenir en haut Aller en bas
andrew le barbare
Modérateur
andrew le barbare


Masculin
Nombre de messages : 5354
Age : 32
Date d'inscription : 16/09/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 21:21

Ouais je verrais ça en terminale ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://andrewbarbare.skyblog.com
pinkrock
Invité




Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 13:50

Choix très facile xD, j'aime pas du tout Rousseau donc Voltaire...

=D
Revenir en haut Aller en bas
citrouille
Coordinateur Rennes
citrouille


Féminin
Nombre de messages : 986
Age : 33
Ville : Roazhon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/12/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 20:53

Je ne suis pas trop fan de littérature (et parfois pas du tout).

Cependant j'adoooooore [le sushi ?] Voltaire !
Le livre qui m'a fait aimer cet auteur est Zadig ! Que je conseille d'ailleurs.
C'est simple a comprendre (pas comme Montaigne pale ) et il y a parfois un peu d'humour ! Ce qui ne fait pas de mal entre deux livres des Confessions de Rousseau !!!

Bref Vive Voltaire Au chiotte Rousseau !

Et surtout VIVEMENT QUE JE N'AI PLUS FRANCAIS !!!!
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ginger

Ginger


Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 31/12/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 21:13

moi j'ai mis voltaire ... pasque rousseau j'ai toujours eu du mal ! alors que j'ai bien aimé les contes de voltaire du style Candide , Zadig, Micromégas ...
Revenir en haut Aller en bas
Méduse

Méduse


Masculin
Nombre de messages : 4630
Age : 33
Emploi : Méduse
Date d'inscription : 24/02/2007

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 17:50

Moi j'ai bien aimé le chapitre XIX du Traité sur la tolérance. Mais d'un coté, je connais pas vraiment Rousseau. (ya plus important en S xD)
Revenir en haut Aller en bas
whitesoldier

whitesoldier


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 35
Ville : Versailles
Emploi : HEC boy
Date d'inscription : 19/01/2007

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 19:11

J'ai voté pour volaire, même s'il s'était trompé quant à ce qu'il croyait qui passait à la postérité, une broutile disait il de candide.
Revenir en haut Aller en bas
skalia




Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 32
Ville : 93
Emploi : Elève en 2nde 4
Date d'inscription : 30/11/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 9:51

Moi j'me dirige vers une première L (logiquement ), et j'ai pas voté...

Tout simplement parce que je pense qu'ils ne spnt pas vraient comparables...
En plus je dois avouer que (pour l'instant) je connais pas trop Voltaire...

Je sais juste que si ya un truc qui m'a énervé, c'est la préface des Confessions de Rousseau... :
" Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'execution n'aura point d'imitateur. (blablabla, ca continue après mais j'ai pas trop envie de tout recopier à l'ordi...Rolling Eyes ) "

Or Montaigne avait écrit ses Essais bien avant Rousseau, et moult biographie et" expressions de soi" ont été écrites après lui !!

Bref j'ai un peu du mal avec Rousseau ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick le pinguin

Patrick le pinguin


Masculin
Nombre de messages : 254
Ville : Monptellier/Grans
Emploi : futur kiné!
Date d'inscription : 15/02/2007

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 14:12

Les deux sont selon moi des auteurs et philosophes géniaux, même si on peut ne pas etre d'accord avec eux, mais humainement Rousseau est quand meme un gros connard!
Revenir en haut Aller en bas
witch of chaos

witch of chaos


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 31
Ville : gallifrey
Emploi : screw up
Date d'inscription : 13/12/2006

Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 21:43

c'est idiot mais j'ai voté Rousseau pour faire monter sa cote!
mais pour de vrai je choisis Victor Hugo :
    "joie est mon caractere,
    c'est la faute à Voltaire,
    misere est mon trousseau,
    c'est la faute à Rousseau"

(sans doute l'avis de Gavroche, dans les Misérables)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Empty
MessageSujet: Re: Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?   Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les émouvus littéraires : Voltaire ou Rousseau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Emouvu(e)s, le forum à l'esprit rock. :: Littérature-
Sauter vers: