Fallout est le mythe du rpg post nucléaire.
Rapidement
voici le fond: le monde a subit la guerre nucléaire, il n'est plus que
desert, certains se sont refugier et ont vecu quelques generations dans
des abri, d'autres ont commencé à reconstruire le monde qui n'est plus
que chaos.Les radiations n'ont pas été sans consequences entre les
goules, les especes mutantes, les maladies.Le monde est une sorte
d'immense far west désolant avec son lot de pillards, de caravaniers et
de ville mal famées.
La chose qui caractérisera le jeu et le
rendra mythique (entre autres) est son gameplay unique et son ambiance
surtout au niveau de l'humour noir, des references dissimulés, de toute
les possiblité alternative bonne ou mauvaise dans les dialogues ou la
resolution des quêtes et des elements retro "avant guerre" melangé à un
univers technologique original eparpillé un peu partout dans le desert
de radiation.
Actuellement sont sortit Fallout, Fallout 2 (1997),
Fallout tactics (qui n'est pas un rpg comme son nom l'indique), Fallout
brotherhood sur une console dont j'ai oublié le nom et qui de toute
façon est une daube d'après ce que j'ai lu.... à venir: Fallout 3
racheté par Bethesda, les fans se posent beaucoup de question (pas mal
d'inquiètude) sur ce nouveau chapitre et ce qui est sur c'est que le
jeu sera très très très modernisé et le gameplay aura un nouveau
système de combat, reste à voir si l'esprit chéri du jeu y est.Black
Isle (fallout 2, si je me trompe pas et qu'il s'agit d'interplay pour
ce projet je sais plus) aurait un projet mmorpg de fallout mais pour
l'instant c'est juste une idée, on ne saura pas de si tôt si c'est
envisageable ou pas.
Fallout
Le
jeu commence comme ça: vous êtes un habitant de l'abri, l'abri 13.On
vous informe que la puce purificatrice d'eau est foutu et que vous
n'avez pas reçu les stocks, par un mauvais concours de circonstance
vous devez aller la chercher vous même et vous avez environ 200 jours
si ma memoire est bonne (evidement jeté dans l'inconnu, sans indication
ni information venant de l'exterieur à part l'indication sur la carte
d'un autre abri).
C'est alors que dès le depart vous vous retrouvz pour la premiere fois de votre vie à l'extérieur de l'abri où vous êtes né.
Après
avoir ramassé un flingue sur un cadavre qui traine et croisé quelques
rats bien trop gros vous êtes confronté au desert.A partir de là c'est
une sorte de course pour retrouver la puce en parcourant toute sorte de
ville (premiere partie du scenario limité dans le temps mais un temps
raisonnable).Des villages fermiers, des villes avec son lot de gang et
de magouilleurs.De grande villes marchandes.Le tout dans un univers
désolé, avec des baraques construites en tole.Vous rencontrerez des
sortes de sectes, des espèces créées par la radioactivité et des tonnes
de petites quêtes qui font parfois appel à votre sens moral.Car une des
particularité du jeu est qu'on peut se la jouer assassin, hero du
peuple, ou n'importe où entre les deux.
On pourra être engagé pour
des meurtres comme pour des missions diplomatiques, aider gratuitement
ou pas quelqu'un dans la misère ou aider des gens malhonnêtes ou pas.
On peut trouver des coéquipiers (uniques) au fil du jeu.
La
richesse du jeu vient en grande partie de son systeme de dialogue,
selon votre reputation, votre karma, les actions que vous avez pu faire
qui sont en rapport avec la personne, elle sera hostile ou amical, elle
rendra service ou pas et selon chaque replique de cet interlocuteur
vous aurez 3-4-5 reponses possibles, qui dependra de votre
intelligence, votre chance et votre charisme (s'il s'agit de devoir
convaincre).
(bon là c'est pauvre, c'est un "au revoir"/"j'ai une autre question")
Les
missions peuvent être resolu par des tueries, des discussions, des
séries d'actions comme de la reparation, du piratage ou bien d'autres
choses.Malgré qu'on puisse finir le jeu (et c'est un aspect important
du jeu) sans avoir à tuer tout le monde si on s'y prend bien, fallout 1
reste relativement bourrin (on a facilement tendance à boucler le tout à la sulfateuse, le 2 est
beaucoup plus subtil de ce côté) mais il faudra tout de même
utiliser sa tête pour que ça se finisse avec toute les chances de notre
côté.
Dans chaque maison ou chaque tente trouvé dans le desert
on peut trouver des etageres, des bureau, des pots à fouiller et des
centaines d'objets à trouver: stimulants, nourriture, armes et
munitions, documents, outils de reparation/crochetage, des livres pour
augmenter ses competences.
Dans la creation du personnage selon la
disposition de vos point ou les caractéristiques choisit, la perception
donne la capacité à voir loin ou pas, l'agilité les points d'actions
(les combats sont en tour par tour et on utilise des pa), la force vos
points de vie et la possibilité de manier des armes lourdes,
l'intelligence le nombre d'xp gagné à chaque niveau et donne des bonus
en science ou dans les capacité de dialogue.Il ya ensuite les
compétences qui peuvent toute être ameliorés à chaque niveau: arme
legere/lourde/energetique, crochetage, vol, medecine, science,
reparation, pieges, marchandage (oui le troc c'est important, rien
n'est gratuit et il faut savoir vendre) etc.
Fallout donne un
univers très interessant à explorer et très rude, entre les truands,
les sociétés secretes et les vices du pouvoir, des dialogues qui
poussent à pas mal d'alternatives, qui ont de l'humour, un systeme de
combat très facile et interessant à jouer et de creation de personnage
exemplaire.
L'esprit du jeu est relativement adulte, pas de
politiquement correct, la preuve dans la suite: Fallout 2.De la drogue,
des gangs, de la prostitution et toujours autant de misère et de
cruauté.
Fallout 1 ne manque pas de profondeur mais on trouve
beaucoup de point soit superflus soit trop peu travaillés qui seront
corrigés dans Fallout 2 avec un univers encore plus profond, vaste, et
plus de surprises.
Voilà maintenant demerdez vous pour trouver fallout 1 et 2 bande de naze sinon c'est que vous aimez pas les RPG.