Les Emouvu(e)s, le forum à l'esprit rock.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le Mouv', le Rock et un tas d'autres choses.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerTchat du mouv !Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
69.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Commencement basse électrique

Aller en bas 
+13
BlackBird
Punkinette
Nobu
gagaga
Billy Boy
methane
JuLi3N
arkantus
mes-jolis-tremolos
Geek
NeroptiK
Sandy
bb-b
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bb-b

bb-b


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 28
Emploi : collègien, émouvu, chieur à plein temps...
Date d'inscription : 31/05/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 15:51

Heyy !

Je sais pas si c'estla bonne section, mais j'ai rien trouvé qui allait bien pour y mettre mon sujet.

Alors voilà :

voulant depui un peu de temps faire d'un instrument plutot rock (pas flute, clarinette ou violon...), je me suis dis que j'allait me mettre à la basse l'année prochaine.

Le truc déjà c'est que je m'y connais pas mais pas du tout en musique ( je sais même pas lire une partition ) j'ai aucune base (jamais fais de solfège, à par en cours u collège mais bon )

L'autre truc, c'est que je sais pratiquement rien sur la basse, à part que c'est le plus souvent utilisé comme instrument rythmique (on dit comme ça nan ? )
Donc, voilà, pouvez vous me dire le maximum de truc sur la basse xD ?


Ah aussi, comptant m'en acheter une, je cherche à ce que les frais ( basse+ ampli + housse éventuellement) ne dépassent pas 250 € si possible (je sais à ce prix la on a pas grand chose mais au dessus mes parents vont pas trop apprécier)

J'avais vu ce pack , qui me semblait pas mal, mais vu que j'y connait rien :

Spécifications techniques Behringer Ultrabass pack :
Pack basse électrique
Behringer incluant :

Basse
Behringer :
Manche érable
Touche érable
21 frettes

Ampli : ultrabass BT108
Behringer
15 watts
Circuit Virtual Tube VTC
Haut parleur 8"
Equaliseur 4 bandes
Sortie casque
Entrée CD

Accessoires inclus :
Câble instrument de haute qualité
Sangle pour basse réglable
3 médiators
Housse matelassée
Guide du bassiste et manuel de l’ampli
Conçu et développé par BEHRINGER Allemagne


http://fr.euroguitar.com/basse/behringer/ultrabass/pack/116079.html

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandroock.skyblog.com
Sandy

Sandy


Masculin
Nombre de messages : 7000
Date d'inscription : 29/12/2006

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:38

mais putain c'est quoi à chaque fois votre délire avec les partitions et le solfege


tu peux prendre ce pack pour debuter mais j'aimerais savoir, pourquoi la basse et pas la guitare
Revenir en haut Aller en bas
NeroptiK

NeroptiK


Masculin
Nombre de messages : 8924
Age : 32
Ville : Sisnéééééééf!!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 17:42

Aucun pré-requis pour apprendre la basse, tu peux t'y mettre sans avoir la moindre notion de solfège, par contre je reste convaincu qu'il faut l'apprendre (le solfège) quand on se met à un instru. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de savoir lire une partition, en revanche m'est avis qu'il est primordial d'avoir de bonnes bases théoriques, sinon, le jour où tu voudras jouer en groupe, tu vas droit au carnage. Donc achète ta basse (ce pack est cool pour débuter), laisse bét' les médiators (et ouais, la basse ça se joue aux doigts!), achète-toi un bouquin de rythme & un métronome, apprends tes gammes... T'es pas obligé de savoir lire une partition, en revanche connaître le rythme, connaître l'emplacement des notes sur ton manche, est, je pense, essentiel si tu veux vraiment comprendre ce que tu joues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:11

Qu'est ce que tu endends par "de bonnes bases théoriques" ?

Edit : Il n'y a aucune différence entre basse et basse électrique ?
Le fait d'être gaucher change t-il quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
NeroptiK

NeroptiK


Masculin
Nombre de messages : 8924
Age : 32
Ville : Sisnéééééééf!!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:21

Zolf' a écrit:
Qu'est ce que tu endends par "de bonnes bases théoriques" ?

-connaître le rythme: lecture des notes (noire, croche, double-croche, toussa...), savoir ce que veut dire la fraction en début de mesure, savoir reconnaître une rythmique binaire ou ternaire, etc...
-connaitre les gammes: histoire de connaître les équivalences (genre au lieu de jouer telle note sur telle corde, bah savoir où se trouve la même note sur la corde du dessous pour se simplifier la vie et pas à avoir à faire des extensions de malade et un doigté complètement anarchique) et pour pouvoir taper des impros/solos
-connaître les notes sur son manche, quoique ça c'est pas indispensable.

Citation :
Il n'y a aucune différence entre basse et basse électrique ?

Bah t'as des basses électriques et des basses acoustiques, comme pour les grattes.

Citation :
Le fait d'être gaucher change t-il quelque chose ?

Absolument rien, faut juste un instrument adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:25

Ok, et ce genre de pack existe en version pour gaucher ?
Il faut commencer par une électrique ou acoustique ?
Un prof droitier ne peut pas avoir de problème à apprendre à un gaucher ?
Revenir en haut Aller en bas
NeroptiK

NeroptiK


Masculin
Nombre de messages : 8924
Age : 32
Ville : Sisnéééééééf!!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:30

Zolf' a écrit:
Ok, et ce genre de pack existe en version pour gaucher ?

Pas à ma connaissance...

Citation :
Il faut commencer par une électrique ou acoustique ?

Les basses acoustiques étant beaucoup plus chères que les électriques, vaut mieux commencer par l'électrique. C'est plus un truc de puriste, les basses acoustiques. Je connais pas mal de bassistes: aucun n'en a. Y'en a ptetre un, c'est pas impossible qu'il en ait une, mais il est prof de basse et en joue depuis 20 ans Laughing

Citation :
Un prof droitier ne peut pas avoir de problème à apprendre à un gaucher ?

Bah c'est un ptit peu déstabilisant au début, mais bon que tu sois droitier ou gaucher, un Ré ou un Fa restent un Ré ou un Fa lol


Dernière édition par Neroptik le Sam 8 Mar 2008 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bb-b

bb-b


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 28
Emploi : collègien, émouvu, chieur à plein temps...
Date d'inscription : 31/05/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:31

Laughing
Dark Sandwich a écrit:
mais putain c'est quoi à chaque fois votre délire avec les partitions et le solfege


tu peux prendre ce pack pour debuter mais j'aimerais savoir, pourquoi la basse et pas la guitare

bah parce que tous le monde en joue, et que j'ai un pote qui joue de la guitare, pour faire un groupe c'est mieux d'avoir différents instruments

Neroptik a écrit:
Aucun pré-requis pour apprendre la basse, tu peux t'y mettre sans avoir la moindre notion de solfège, par contre je reste convaincu qu'il faut l'apprendre (le solfège) quand on se met à un instru. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de savoir lire une partition, en revanche m'est avis qu'il est primordial d'avoir de bonnes bases théoriques, sinon, le jour où tu voudras jouer en groupe, tu vas droit au carnage. Donc achète ta basse (ce pack est cool pour débuter), laisse bét' les médiators (et ouais, la basse ça se joue aux doigts!), achète-toi un bouquin de rythme & un métronome, apprends tes gammes... T'es pas obligé de savoir lire une partition, en revanche connaître le rythme, connaître l'emplacement des notes sur ton manche, est, je pense, essentiel si tu veux vraiment comprendre ce que tu joues.

Okay, donc en gros vaudrait mieux qu'en parallèle de mes cours de basse je prenne des cours de solfège ?

Et donc le pack que j'ai vu, la qualité est pas trop à chier ? (pasque ce serait pour débuter mais la garder quand même un bon moment...)

Et Laughing tu va me prendre pour un noob mais : c'est quoi un bouquin de rythme ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandroock.skyblog.com
Invité
Invité




Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:33

Rofl, c'est à chier ça.
Ok, merci.
(j'te reposerai des questions à l'occasion)
Revenir en haut Aller en bas
NeroptiK

NeroptiK


Masculin
Nombre de messages : 8924
Age : 32
Ville : Sisnéééééééf!!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:44

bb-b a écrit:
Okay, donc en gros vaudrait mieux qu'en parallèle de mes cours de basse je prenne des cours de solfège ?

Ouais, éventuellement, mais bon déjà c'est pas impossible et même probable que ton prof de basse t'en enseigne les bases... Je pense qu'un bon bouquin est un investissement plus judicieux: c'est moins cher que des cours, tu peux le consulter n'importe quand, et puis si t'as des questions, tu pourras toujours les poser à ton prof.

Citation :
Et donc le pack que j'ai vu, la qualité est pas trop à chier ? (pasque ce serait pour débuter mais la garder quand même un bon moment...)

Ben c'est un peu chaud vu que tu n'as aucune idée de ce qu'est la basse... Tu peux accrocher et y passer 4h/jour comme tu peux lâcher l'affaire au bout de 3 mois... Prends déjà ça, c'est loin d'être de la meilleure qualité, mais vaut mieux acheter ça quitte à la changer dans 2-3 ans plutôt que de te prendre une basse à 500 euros sur laquelle tu vas jouer 1 mois ou 2 et après direction le placard...

Citation :
Et Laughing tu va me prendre pour un noob mais : c'est quoi un bouquin de rythme ? What a Face

Un bouquin qui t'explique ça lol:
Neroptik a écrit:
-connaître le rythme: lecture des notes (noire,
croche, double-croche, toussa...), savoir ce que veut dire la fraction
en début de mesure, savoir reconnaître une rythmique binaire ou
ternaire, etc...

Zolf a écrit:

Ok, merci.
(j'te reposerai des questions à l'occasion)

Ce fût un plaisir CoolVery Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geek

Geek


Masculin
Nombre de messages : 1286
Age : 31
Ville : Paris
Emploi : No life
Date d'inscription : 09/02/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:49

C'est chaud la basse u_u faut avoir la foi, moi j'en fait depuis 1 ans. et j'ai appris que 4 morceau mais sinon pour debuter t'es pas obligé d'avoir une superbe basse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-circa-xx.skyblog.com
Invité
Invité




Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:51

Aussi, c'est bien évidemment possible qu'un gaucher joue comme un droitier ?
Parce que n'ayant vraiment aucune idée si je vais accroché ou pas, ça me ferai chier d'en acheter une alors que où j'en ferai ils en pretent. (ça m'ettonerai qu'il y en ai pour gaucher)
Revenir en haut Aller en bas
Sandy

Sandy


Masculin
Nombre de messages : 7000
Date d'inscription : 29/12/2006

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:54

un bon prof explique forcement les connaissances theoriques
mais en effet un prof c'est cher et donc un bouquin c'est peut etre mieux

cela dit, ce genre de jugement c'est très relatif
des gens preferent ça et d'autres preferent ça

ya pas forcement de meilleure solution
tu peux très bien te demerder sans prof ou sans livre et apprendre avec des tablatures si ça te chante
mais arrivera à un moment tu devrais quand même connaitre les positions de notes et gamme si tu veux evoluer

et puis la basse c'est bon ça n'a rien de difficile pour debuter hé! c'est cliché mais un bassiste dans la plupart des groupes n'a quasiment rien à branler
tout depend des styles qui t'attirent et des bassistes pro qui t'interessent

l'important c'est surtout savoir jouer proprement (c'est un peu plus dur sur une basse, surtout premier prix) et avoir un rythme d'enfer
puis connaitre le manche histoire de pas se cantonner à des lignes soporiphiques
Revenir en haut Aller en bas
NeroptiK

NeroptiK


Masculin
Nombre de messages : 8924
Age : 32
Ville : Sisnéééééééf!!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:55

Ah bah oui, d'ailleurs la majorité des gauchers jouent comme des droitiers: Mark Knopfler, Kiko Loureiro (Angra), Jesper Strömblad (In Flames), ... C'est des gauchers à la base, tout ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Sandy

Sandy


Masculin
Nombre de messages : 7000
Date d'inscription : 29/12/2006

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:55

Zolf' a écrit:
Aussi, c'est bien évidemment possible qu'un gaucher joue comme un droitier ?
Parce que n'ayant vraiment aucune idée si je vais accroché ou pas, ça me ferai chier d'en acheter une alors que où j'en ferai ils en pretent. (ça m'ettonerai qu'il y en ai pour gaucher)

tout à fait: le guitariste de mon groupe
il est gaucher, ça l'empeche pas de cartonner sur des grattes de droitier, il a apprit comme ça
mais bon la logique serait tout de même que tu cherches un instru de gaucher quoi
Revenir en haut Aller en bas
NeroptiK

NeroptiK


Masculin
Nombre de messages : 8924
Age : 32
Ville : Sisnéééééééf!!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:58

Enfin je pense que les 2 ne sont pas liés. A mon avis chacun a quand même une "position guitaristique naturelle", qui n'a pas de rapport avec le fait que tu sois droitier ou gaucher dans la vie. Je prends mon exemple perso: je suis droitier et je joue comme un gaucher. Récemment j'ai trouvé une photo de moi où j'ai genre 5 ans et je tiens une raquette de tennis comme si c'était une gratte: je la tenais déjà comme un gaucher.
Revenir en haut Aller en bas
bb-b

bb-b


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 28
Emploi : collègien, émouvu, chieur à plein temps...
Date d'inscription : 31/05/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:00

Mais le pack que j'ai vu est pas trop merdique ?

pasque c'est sur je veux pas un super truc, vu que c'est pour essayer, mais je veux pas non plus une basse qui ait un son merdique, plus une qui te permet de bien jouer dessus et tout (je sais j'aurai jamais la qualité d'une basse à 500 € :d)
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandroock.skyblog.com
NeroptiK

NeroptiK


Masculin
Nombre de messages : 8924
Age : 32
Ville : Sisnéééééééf!!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:01

Non c'est très bien pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:04

Et, passer à une basse pour gaucher après avoir apprit sur une pour droitier, ça pause des problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandy

Sandy


Masculin
Nombre de messages : 7000
Date d'inscription : 29/12/2006

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:05

et pi t'as pas le choix hein

tout ce qui peux t'arriver à ce prix là c'est d'en trouver une pire

au bout d'un an tu te rendra comptes que c'est de la merde et que tu voudra de la meilleure qualité mais d'ici là t'as le temps d'apprecier et apprendre avec

moi je suis plutôt contre ceux qui debutent sur des bombes de manches, on a pas le recul et tout sur la qualité du truc
Revenir en haut Aller en bas
bb-b

bb-b


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 28
Emploi : collègien, émouvu, chieur à plein temps...
Date d'inscription : 31/05/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:17

http://www.sonovente.com/guitare-basse/stagg-bc300bk-pack-2,7776.htm

Ca c'est mieux nan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandroock.skyblog.com
Sandy

Sandy


Masculin
Nombre de messages : 7000
Date d'inscription : 29/12/2006

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:27

elle a une bonne tête mais ya pas d'ampli

et l'ampli, quand t'es en electrique, c'est forcement très important

pas autant que l'instrument mais quasiment
Revenir en haut Aller en bas
NeroptiK

NeroptiK


Masculin
Nombre de messages : 8924
Age : 32
Ville : Sisnéééééééf!!!!
Date d'inscription : 26/06/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:58

Zolf' a écrit:
Et, passer à une basse pour gaucher après avoir apprit sur une pour droitier, ça pause des problèmes ?

Bah t'auras pris toutes les habitudes en droitier, donc "manchement", tu seras droitier. Tu vas prendre un truc de gaucher, tu vas rien comprendre, faudra tout que tu réapprennes, t'auras pas la souplesse du poignet, ni la dexterité des doigts, tu vas t'embrouiller le cerveau... Non, ça sert complètement à rien, si tu changes de sens tu repars de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:47

D'accord, je vais voir donc si je suis plus à l'aise avec une basse de gaucher ou de droitier.
Revenir en haut Aller en bas
bb-b

bb-b


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 28
Emploi : collègien, émouvu, chieur à plein temps...
Date d'inscription : 31/05/2007

Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 22:08

http://www.woodbrass.com/PACK+BASSE+ELECTRIQUE+TENSON

Celle ci ? elle a l'air mieux mais l'ampli est de 10 W et l'autre 15..
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandroock.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Commencement basse électrique Empty
MessageSujet: Re: Commencement basse électrique   Commencement basse électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencement basse électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le recencement des musiciens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Emouvu(e)s, le forum à l'esprit rock. :: Technique et Matos-
Sauter vers: